Groupes

Triple P de groupe : séances de groupe pour des problèmes plus graves

Reconnaissez-vous votre famille?

Les choses ne semblent pas aussi difficiles pour les autres parents que pour vous. Votre enfant se conduit mal continuellement. Votre vie de famille est pleine de colère et de larmes. Il y a probablement beaucoup de cris et votre enfant est peut-être même agressif; il vous frappe, frappe ses frères et sœurs ou tape sur les meubles. En fait, chaque journée, du déjeuner au coucher, est une bataille,

Vous reconnaissez-vous?

Vous voulez créer la vie de famille la plus heureuse possible. Vous avez peut-être quelques inquiétudes concernant le comportement de votre enfant; il s’agit peut-être de désobéissance, ou vous voulez simplement trouver le moyen d’établir de meilleures routines au moment du repas ou du coucher. Quel que soit le problème, vous souhaitez ardemment en apprendre plus sur les pratiques parentales positives et sur la façon dont vous pouvez les appliquer à votre famille.

Que se passe-t-il dans le programme Triple P de groupe?

  • vous avez l’occasion de rencontrer d’autres parents qui vivent des situations semblables;
  • on vous donne des conseils et des suggestions qui répondent aux besoins de votre famille;
  • vous pouvez voir comment les idées fonctionnent dans la réalité en visionnant des scènes du DVD Every Parent’s Survival Guide;
  • vous recevez un cahier d’activités qui vous donne des outils et de l’information utilisables immédiatement;
  • un praticien Triple P dirige les séances et offre un service téléphonique d’appui dès que vous commencez à utiliser vos nouvelles habiletés.

Triple P standard : plus de séances que dans le groupe Triple P de groupe afin de résoudre les problèmes de comportement plus graves

Reconnaissez-vous votre famille?

Les choses ne semblent pas aussi difficiles pour les autres parents que pour vous. Votre enfant se conduit mal continuellement. Votre vie de famille est pleine de colère et de larmes. Il y a probablement beaucoup de cris et votre enfant est peut-être même agressif; il vous frappe, frappe ses frères et sœurs ou tape sur les meubles. En fait, chaque journée, du déjeuner au coucher, est une bataille.

Qu’est-ce que le programme Triple P standard?

  • dix séances privées avec un praticien Triple P pour apprendre les pratiques parentales Triple P;
  • la possibilité de fixer vos propres objectifs en matière de pratique parentale afin de travailler celles-ci;
  • vous apprenez des stratégies adaptées à votre famille;
  • vous visionnez des exemples de pratiques parentales positives sur un DVD et vous inscrivez vos objectifs et vos réussites dans un cahier d’exercices.

Triple P renforcé : pour les problèmes familiaux plus graves

Reconnaissez-vous votre famille?

Il n’y a pas de place pour le bonheur à la maison. Peut-être vous disputez-vous tout le temps avec votre partenaire. Peut-être ne parvenez-vous pas à vous entendre sur la meilleure façon d’être parent. Vous êtes peut-être très stressé, en colère, voire déprimé. La vie semble toujours au bord de la catastrophe.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, le programme Triple P renforcé peut vous aider en calmant les choses à la maison pour que vous vous sentiez beaucoup mieux… et vos enfants aussi. Un praticien Triple P vous aiguillera vers le programme Triple P renforcé. Auparavant, vous devrez avoir terminé un programme Triple P de groupe ou standard.

Qu’est-ce que le programme Triple P renforcé?

C’est en quelque sorte une combinaison de différentes solutions d’aide. Tout d’abord, vous rencontrez votre praticien Triple P pour déterminer le soutien spécial dont vous avez besoin. Vous choisissez ensuite trois minicours (des modules) en fonction de ce qui vous convient. Vous pouvez suivre un ou deux de ces minicours ou les trois. Il s’agit de cours individuels présentés par votre praticien Triple P, en général chez vous. L’objectif est de vous accorder une attention individuelle.

Triple P de cheminement : préserver l’unité des familles

Vous reconnaissez-vous?

Vous avez déjà suivi, ou vous suivez, le programme Triple P de groupe ou standard. Les choses vont très mal à la maison. Vous êtes peut-être en colère très souvent. Peut-être même craignez-vous de « craquer » et de frapper votre enfant, voire pire.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors le programme Triple P de cheminement est fait pour vous. Vous serez aiguillé vers le programme Triple P de cheminement par votre praticien Triple P ou par un professionnel de la santé ou du bien-être des enfants. Vous suivez le programme Triple P de cheminement après avoir terminé un programme Triple P de groupe ou standard.

Comment fonctionne le programme Triple P de cheminement?

Votre praticien Triple P veut que votre famille reste unie et que tous ses membres soient heureux d’en faire partie. Il vous donnera donc un appui spécial et vous fera acquérir de nouvelles habiletés pour que vous puissiez gérer votre colère ainsi que le comportement de votre enfant.

Vous aurez l’occasion de mettre en pratique ces nouvelles habiletés et d’exercer votre rôle de parent comme vous le souhaitez.